Europe & International

13 février 2014 - Journée Mondiale de la Radio : renforcer la liberté d'expression et la diversité culturelle


Mardi 28 Janvier 2014 17:46

A l'occasion du 3ème World Radio Day, le 13 février 2014, l'Amarc œuvre pour renforcer l'accès aux ondes pour les radios locales et communautaires. Le Syndicat National des Radios Libres s'associe à cette initiative et appelle les radios associatives à utiliser la plate-forme d'échange proposée par l'Union Internationale des Radios et Télévisions Publiques : www.wrd13.com


Le 3 novembre 2011, lors de sa 36è Conférence générale, l'UNESCO a reconnu le "pouvoir de transformation de la radio" en instituant la journée mondiale de la radio le 13 février de chaque année. Cette date rend hommage au lancement de la Radio des Nations Unies, à New York, en 1946, qui donne régulièrement la parole à l'AMARC. "L'UNESCO s'emploie à soutenir la radio comme instrument de paix : une radio libre, indépendante et pluraliste est un élément vital pour faire progresser les droits de l'homme et les libertés fondamentales", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova.

Depuis sa première émission, il y a plus d'un siècle, la radio est une source d'information et de mobilisation puissante pour l'éducation, l'information, le développement économique et culturel et le changement social. Dans un monde où l'analphabétisme et l'illettrisme touchent un quart de la population, la radio est le média qui atteint la plus large audience  sur tous les continents. Pour Patrice Berger, ingénieur au CNRS (Centre National des la Recherche Scientifique) et le Président de l'ORCEL (Office de la Radiodiffusion et des Communications Électroniques), "la moitié de la population mondiale est durablement affectée par l'illectronisme (information-illiteracy) et les radios publiques, associatives et communautaires restent le média de référence pour des milliards de personnes". Le 13 février 2014, à Paris, Emmanuel Boutterin, qui représente l'AMARC au Comité du World Radio Day et à l'UNESCO, rappellera qu'à l'ère des nouvelles technologies, ce média demeure le plus accessible au monde, avec de faibles coûts de production et de diffusion.

La radio joue par exemple un rôle important dans la communication d'urgence et de secours aux populations sinistrées. Elle constitue également l'un des moyens les plus importants pour élargir l'accès à la connaissance. La Journée Mondiale de la Radio vise à rapprocher le grand public de son média de prédilection, à inciter les États à offrir un accès à l'information par le biais de la radio et à améliorer la coopération internationale entre les radios. Dans certains pays, les radios de service public et les radios associatives sont à la pointe de cette coopération, notamment en France avec la "Charte de Bonne Entente" signée par le Groupe Radio France et les radios associatives.

Paris : Capitale de la Journée Mondiale de la Radio 2014 !

Afin de célébrer dignement cette 3è édition, le Comité international World Radio Day (WRD), qui regroupe les principales organisations audiovisuelles et des télécommunications, dont l'AMARC, a labellisé trois actions : les radios du monde entier sont invitées à utiliser la plateforme interactive officielle du Comité international WRD (www.wrd13.com), en la promouvant auprès de leurs auditeurs et en les invitant à y déposer des petits messages, dans toutes les langues, qu'elles peuvent dès aujourd'hui télécharger afin de les diffuser le 13 février sur leur antenne pour célébrer, tous ensemble, le World Radio Day ; un concert de musique classique est offert par Radio France à toutes les radios - associatives, communautaires, privées et publiques - du monde entier qui pourront le diffuser gratuitement dans la journée du 13 février ; le Comité international WRD, l'UNESCO et l'URTI organisent la soirée officielle de la Journée Mondiale de la Radio 2014 au Théâtre du Châtelet, au cœur de Paris, le 13 février prochain. Cette soirée - cocktail, puis concert de l'Orchestre National de France - sera placée sous la Présidence de Irina Bokova, en présence des représentants du Comité international WRD, d'Alain Massé, Directeur de relations internationales du Groupe Radio France et actuel Président de l'URTI, et d'Emmanuel Boutterin, Président du SNRL et Vice-président exécutif de l'AMARC.
Pour en savoir davantage, trois sites internet sont à votre disposition : www.worldradioday.org / www.wrd13.com / www.unesco.org/new/fr/world-radio-day

Votre contact : info@wrd13.com

Pièce jointe :

CP-World Radio Day 2014.pdf  (264.09 Ko)