Dans la catégorie « Associations» Pierre-Louis Dupret, de Radio Laser, a présenté devant le jury et le public, l’action Radio Ados, tout en situant son action parmi toutes les actions en EMI menées en France par plus de 700 radios locales.
Radio Ados est un projet de collaboration, depuis 10 ans, entre Radio Laser, de Guichen, et l'Institut Médico-Educatif d’Hallouvry à Chantepie. Dans le cadre de ce projet Pierre-Louis Dupret accompagne les jeunes dans la découverte et la pratique des formats radiophoniques (interviews, chroniques, reportages…). Pour chaque séance : briefing, choix du format, écriture, puis enregistrement… Une écoute collective est réalisée pour repérer les points d’amélioration possible. Les participants sont impliqués sur différents formats radio tout en recevant des compétences essentielles en analyse des médias (image, audio, vidéo, articles…) et expression. Dans le cadre de la formation, Pierre-Louis Dupret organise les échanges avec les invités, gère les prises de rendez-vous et structure les interviews. Son accompagnement personnalisé permet aux jeunes de développer leur esprit critique, d’améliorer leur expression orale et de s’approprier les outils du journalisme radiophonique. Ce projet produit des podcasts, réalisés par les jeunes en situation de handicap et leurs éducatrices spécialisées, qui sont diffusés sur la webradio Radio Ados et sur les ondes de Radio Laser.
Pierre-Louis Dupret est aussi l’un des six auteurs de « ProxEMIté, la pédagogie radiophonique » production du SNRL devenue ouvrage de référence sur l’utilisation de l’outil radiophonique en pratiques pédagogiques. Il faut rappeler que depuis une quarantaine d’années les radios libres se sont engagées dans la mise en place d’ateliers EMI qu’ils ont fait évoluer au fur et mesure des contextes sociétaux et technologiques. Les radios locales, grâce à leur maillage territorial, constituent une importante force d’intervention en EMI en métropole et outremer. C’est ce que révèle l’enquête nationale éditée sous le nom « L’EMI des territoires » qui établit sur le témoignage de 178 radios que celles-ci rencontrent plus de 51 000 bénéficiaires sur une année, avec 60% en milieu scolaire et 40% dans d’autres contextes. Radio Laser en Bretagne est une de celles-ci. Comme autre exemple, à l’opposé du territoire national et avec un autre public, rendez-vous à la ludothèque du CHU de Montpellier, fin mars, pour voir l’exposition « Portraits de Doudous » consacrée à la production menée avec des enfants hospitalisés par Laure Méravilles, une des autrices de « ProxEMIté, la pédagogie radiophonique », intervenante en EMI de Radio Clapas.
Le SNRL félicite Pierre-Louis Dupré et les jeunes de l’IME pour ce Prix EMI 2025 et également les primés dans les quatre autres catégories : Ouest-France, Bettina Lioret, les médiathèques de Montpellier et Wanted-TV de Tours.
Éric Lucas
Délégué National à l’Education