Syndicat National des Radios Libres
Financement des radios

FSER, c’est parti ! L’examen des dossiers en commission a démarré


Mardi 26 Juillet 2022 - 13:16

Les conséquences de la crise sanitaire ont encore impacté les activités de nos radios ces derniers mois... Dans le même temps, cela permet de mettre en avant toutes les capacités d’adaptation et d’initiatives de notre secteur. Dans ce contexte, et même si la situation tend à se normaliser, les organisations professionnelles représentatives des radios associatives – SNRL et CNRA – ont porté la proposition pour 2022 du principe d’une reconduction du dispositif exceptionnel 2021 mis en place pour le traitement des dossiers. Cela a été retenu par l'administration, au bénéfice de la majorité des radios.


UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

La Ministre – Roselyne Bachelot – et ses services à l’écoute de nos demandes ont décidé de maintenir en 2022 les mesures d’adaptations exceptionnelles du FSER, mises en place en 2021 en raison de la crise sanitaire. Ainsi, pour la subvention sélective, les radios ont eu la possibilité d’opter au moment de la constitution de leur dossier pour la reconduction des points obtenus en 2021 ou pour l’instruction de leur dossier en 2022, au regard des actions menées en 2021. Cette disposition obtenue est a mettre au crédit des arguments documentés présentés par les deux organisations des radios, et la bienveillance et l'appui de la Directions Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC).

Il est rappelé que ces mesures  exceptionnelles  n’ont pas vocation à être reconduites en 2023. A cet effet, les services du syndicat répondent à toute demande des radios afin de préparer leur demandes de subvention sélective.

Une augmentation du fonds FSER pour 2022

Une autre revendication du SNRL et de la CNRA a été entendue sur l'enveloppe globale allouée au FSER, que les deux organisations souhaitent voir massivement augmenter. Les crédits du FSER ont été augmentés de 1,25 millions d’euros en 2021, puis de 1,1 million d’euros cette année, pour atteindre 33,1 millions d’euros, soit le niveau le plus haut jamais atteint depuis que ce dispositif existe.
 
Le SNRL continuera à être une force de proposition auprès des services de la DGMIC pour la consolidation du fonds FSER et sa structuration: amélioration de l’outil en ligne, mise en place d’un outil observatoire, financement de la double diffusion Dab+/FM.

Examen des dossiers 2022

La première commission d’examen des dossiers s’est réunie dès le 16 juin 2022. Selon la procédure habituelle, les dossiers seront donc examinés par ordre d’arrivée et d’enregistrement par les services de la DGMIC. Les dossiers ayant demandé une reconduction des points (année blanche) ne sont pas examinés en commission, d’où un traitement généralement plus rapide.
 
Ce sont 745 demandes de subvention qui ont été enregistrées, soit une quinzaine de plus qu’en 2021, une preuve supplémentaire du dynamisme de notre secteur et de nos radios.
 
Comme toujours, nos représentants à la Commission FSER se tiennent à  l'écoute des radios pour les questions éventuelles :

Mélanie Charpentier, SNRL melanie.charpentier@snrl.fr
Christophe Betbeder, SNRL christophe.betbeder@snrl.fr