Elle a notamment pour mission de collecter les droits d'auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.
Du spectacle vivant à la consommation individuelle, la Sacem œuvre pour promouvoir l'exploitation de la musique dans le respect des artistes et de leur création, à l'échelle nationale et internationale.
Une société d'auteurs sans frontières : 80 millions d’œuvres du répertoire mondial représentées :
les œuvres musicales avec ou sans paroles (chanson, jazz, rock, rap, techno, zouk, reggae, musique symphonique, électroacoustique, traditionnelle, du monde,...) ; les musiques de film, d’œuvres audiovisuelles et de publicité ; les poèmes, les sketches ; les réalisations audiovisuelles traitant d'un sujet à caractère exclusivement musical ou celles s'appliquant aux œuvres du répertoire de la Sacem (vidéos-clips,...) ; les extraits d’œuvres dramatiques et dramatico-musicales d'une durée inférieure à 20 minutes pour la télévision et à 25 minutes pour la radio ; les textes de doublage et sous-titrages de films et téléfilms ; les œuvres étrangères représentées en France par les accords de réciprocité ou par les éditeurs.
En savoir plus sur la Sacem : www.sacem.fr