Culture & Territoires

Les radios locales associatives s’engagent à accueillir en stage des élèves de Seconde en Juin 2024


Jeudi 30 Novembre 2023 15:07

C’est à Pierrefitte au Lycée Joséphine Baker que Gabriel ATTAL, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, ont donné rendez-vous le jeudi 30 novembre 2023 à des élèves de classe de seconde et aux responsables d’entreprises et organisations professionnelles pour marquer le lancement officiel de la réforme voulue par le Ministre de l’Education de proposer aux 500.000 élèves de seconde un stage de 15 jours en juin 2024 pour découvrir le monde de l’entreprise et les métiers.


Considéré comme un partenaire-pilier du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et invité à se positionner sur l’idée de signer une convention relative à l’organisation de ces stages, le SNRL avait considéré que c’était logique de prolonger ce que la plupart des radios associatives font déjà avec, par exemple, l’accueil d’élèves de troisième.

Le SNRL s’est engagé sur une base de 500 stages d’accueil d’élèves de seconde partout sur le territoire pour cette première année.

Bruno Le Maire a insisté sur l’importance de découvrir la grande diversité des métiers et que chaque enfant doit pouvoir choisir et donc avoir les moyens de faire de bons choix pour son avenir.
Gabriel Attal, pour sa part, après avoir évoqué avec sourire sa propre expérience de stage à la Samaritaine et l’apport qu'il en avait retiré, a insisté sur la nécessité "d’accompagner l’élève à révéler ses talents" et sur la responsabilité de l'institution à multiplier les dispositifs de contacts avec le milieu professionnel visant "la découverte de 50 métiers entre la 5ie et la 3ie".

Ce matin, les ministres ont annoncé que ce sont ainsi plus de 300 entreprises et organisations qui ont pris part à cette première étape, en s’engageant d’ores et déjà à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel se joignent également à cette première étape de mobilisation en s’engageant, eux aussi, dans l’opération. Ce sont donc, à cet instant, 200.000 offres de stages qui sont ainsi recensées pour cette première phase.
 

​Le SNRL apporte ainsi dans ce dispositif une ouverture pour les jeunes vers des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, médias locaux, de lien social, mobilisant des compétences multiples.

Eric Lucas, Délégué National à l’Education, qui représentait le SNRL à cet évènement a évoqué auprès du Ministre l’engagement des radios locales associatives qui, par leur maillage territorial, sont au plus près des établissements et des élèves partout sur le territoire.

Le SNRL encourage l’ensemble des radios locales associatives à se saisir de cette opportunité et à prendre toute leur part à l’accueil des jeunes dans le cadre de ces stages.

Un webinaire de présentation du dispositif sera très prochainement proposé aux radios afin de préparer au mieux les futurs accueils.

Lien : Décret instaurant ce nouveau stage obligatoire