Le Syndicat National des Radios Libres, premier syndicat de radios en France, a donc tenu son congrès annuel à Nantes à la fin du mois de mai 2010, invitant les dirigeants, les salariés, les bénévoles mais aussi les prestataires et les partenaires des radios associatives à échanger, débattre et s’informer.
Toutes les questions d’actualité et d’avenir y ont été abordées pour le plus grand plaisir de tous. Trois journées denses et passionnantes ouvertes à tous et accessibles gratuitement, tournées vers le seul objectif d'apporter du mieux à l'ensemble du secteur de la radiodiffusion.
Le SNRL est fier d’y avoir accueilli 274 professionnels de la radiodiffusion venus de toute l’Europe. La grande famille de la radio ne s’était pas réunie d’une telle manière depuis trop longtemps, notamment autour de deux thématiques fortes : la Radio Numérique Terrestre et l’Information de proximité.
Le Congrès de Nantes - SNRL 2010 fut notamment l'occasion pour le SNRL de lancer symboliquement la première démonstration européenne de diffusion hertzienne multinorme, initiative saluée par Catherine Trautmann, ancienne Ministre de la Culture et actuelle Députée européenne.
En associant à sa démarche des représentants de l'ensemble des catégories de radios, le SNRL a pu créer un multiplexe hors du commun inauguré par Alain Méar et Rachid Arhab.
Le multiplexe diffuse actuellement sur Nantes en DAB+ ainsi qu'en T-DMB jusqu'à la fin de l'été, il est composé de :
les associatives nantaises (AlterNantes FM, Eur@dioNantes, Fidélité, Jet FM, Prun' et SUN) les commerciales régionales (Hit West) les commerciales nationales souhaitant développer leur couverture grâce à la RNT (Oui FM, Radio FG, TSF Jazz) le service public (RFI) les nouveaux entrants (LCI Radio, Radio Crooner)
Le SNRL a de nouveau prouvé que ce sont toujours les radios libres qui sont porteuses des principales évolutions technologiques et législatives et en capacité de réunir l'ensemble des acteurs du secteur pour aller collectivement dans une seule et même direction !
Nous mettons à votre disposition en libre-téléchargement en tête de cet article la revue de presse du Congrès de Nantes, la Lettre des radios libres (journal édité à l'occasion du bilan du Congrès de Nantes), ainsi que les nouvelles grandes orientations du SNRL pour 2010 votées à l'occasion du Congrès de Nantes. Bonne lecture à vous !
Merci encore à chacun des participants, partenaires et invités du congrès pour leur présence. Rendez-vous l’année prochaine !