SNRL
LE SYNDICAT

Actes délictueux contre une journaliste en Bretagne : Le Syndicat National des Radios Libres solidaire de l'équipe de Radio Kreiz Breizh


La journaliste de Radio Kreiz Breizh, Morgan Large, a été la cible d'un acte de malveillance particulièrement grave. Des boulons d'une roue arrière de son véhicule ont été dévissés et volés. Morgan Large est connue pour enquêter sur les subventions accordées à l'industrie agroalimentaire en Bretagne. La radio associative Radio Kreiz Breizh « RKB » et elle-même ont fait l’objet d'actes d'intimidation répétés.


Selon Reporter Sans Frontière, “Cet acte de malveillance est extrêmement grave, RSF étudie les suites judiciaires qui pourront être apportées et demande d’ores et déjà aux élus locaux de dénoncer ce fait et de se mobiliser contre la tentation d’imposer une omerta médiatique sur les questions liées à l’agriculture intensive en Bretagne.” 
En décembre dernier, les serrures de la radio ont été forcées, et la journaliste avait subi des menaces et une intrusion à son domicile. Il s'agit d'actes d'intimidation et de harcèlement répétés, liés à l'exercice de la mission d'enquête et d'information menée par l'équipe de la radio, dont le personnel est manifestement en danger.
RKB est une radio associative historique, créée en 1983, dont le nom veut dire « Radio Centre Bretagne ». A l'époque, la station s'est rendue célèbre pour diffuser à partir d'un vieil autocar. Elle s'est professionnalisée dès la fin des années 80, devenant progressivement un média de référence.
RKB propose des journaux d'information en collaboration avec trois autres radios associatives :  Arvorig FM, Radio Kerne et Radio Bro Gwened, et plusieurs émissions phares dont La petite lanterne, animée par Morgan Large.
Le Syndicat National des Radios Libres, première organisation professionnelle de la radiodiffusion, appelle en premier lieu à la responsabilité et à l'apaisement. Mais il appelle aussi ses radios adhérentes à la plus grande vigilance et à la solidarité, notamment en vue de la protection des salarié.es, des bénévoles, et de leurs biens et matériels.
Déjà, dans la région de Lyon, en mai dernier, une radio rurale avait été visée par un acte inqualifiable du fait de ses émissions. Le SNRL est au coté de ses radios adhérentes pour participer aux suites judiciaires qu'elles jugent utile. 

L'équipe de RKB, les journalistes et les collaboratrices et collaborateurs de plusieurs radios et médias locaux appellent à un rassemblement à Rostrenen, à midi au Square de la Fontaine
 









Suivez le SNRL