Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, a signé le 23 mars 2016 avec Emmanuel Boutterin, Président du SNRL, un accord de coopération unique au monde. La Ministre, ses collaborateurs et les équipes du SNRL sous la responsabilité d’Eric Lucas, ont élaboré un plan visant une synergie, possible partout, entre les établissements scolaires et les seuls médias en capacité de jouer ce rôle sur une authentique échelle nationale, du fait de leur déploiement territorial exceptionnel. Les 600 radios locales peuvent contribuer, en collaborant avec les écoles, à un renforcement de l’Education aux Médias et à l’information, et de l’éducation citoyenne. Participer à l’éducation d’une jeunesse confrontée aujourd’hui à l’abondance des tuyaux de diffusion d’informations, vraies, fausses, manipulatrices face auxquels la vigilance passe par la connaissance des médias, et surtout leur appropriation en tant qu’acteur, est une responsabilité sociétale majeure. Au-delà des compétences personnelles, sociales et civiques qui peuvent être acquises par chaque jeune, l’enjeu est aussi la reconnaissance de leur droit à une expression publique pouvant être prise en compte dans la démocratie participative locale.
Les radios ont-elles les moyens de ce passage de pratiques d’éducation populaire, sur lesquelles elles sont nombreuses à avoir une expérience, vers des pratiques d’éducation plus formelle en prise directe avec les écoles ? Les équipes éducatives en ont-elle la volonté ? Comment réussir cette synergie ? Le plan de formation national en direction des salariés et bénévoles des radios a été présenté
Les radios ont-elles les moyens de ce passage de pratiques d’éducation populaire, sur lesquelles elles sont nombreuses à avoir une expérience, vers des pratiques d’éducation plus formelle en prise directe avec les écoles ? Les équipes éducatives en ont-elle la volonté ? Comment réussir cette synergie ? Le plan de formation national en direction des salariés et bénévoles des radios a été présenté
Les élèves des écoles immersives et de l’enseignement privé, aussi !
Plus d’un million d’élèves (17 %) sont scolarisés dans des établissements privés sous contrat avec l’État. Le SNRL appelle de ses vœux une déclinaison du partenariat avec l’Éducation Nationale pour les écoles privées et y travaille.
Le Congrès de Biarritz, en terre Basque, a vécu un moment exceptionnel avec la signature d’une convention partenariale, par le Président du SNRL Emmanuel Boutterin, membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, et Paxkal Indo, Président d’ESKOLIM, artiste engagé pour les langues de France et musicien de renom.
Cette convention, au-delà des valeurs et objectifs communs avec la convention nationale, affirme la volonté d’une approche partagée de la réalité socio-linguistique et culturelle des langues sur les territoires concernés.
Eskolim rassemble cinq réseaux d’établissements scolaires privés en langue régionale de l’hexagone :
- Seaska en Pays basque ;
- Bressola en Catalogne ;
- Diwan en Bretagne ;
- Calandreta en Occitanie ;
- ABCM-Zweisprachigkeit en Alsace/Moselle.
Le Congrès de Biarritz, en terre Basque, a vécu un moment exceptionnel avec la signature d’une convention partenariale, par le Président du SNRL Emmanuel Boutterin, membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, et Paxkal Indo, Président d’ESKOLIM, artiste engagé pour les langues de France et musicien de renom.
Cette convention, au-delà des valeurs et objectifs communs avec la convention nationale, affirme la volonté d’une approche partagée de la réalité socio-linguistique et culturelle des langues sur les territoires concernés.
Eskolim rassemble cinq réseaux d’établissements scolaires privés en langue régionale de l’hexagone :
- Seaska en Pays basque ;
- Bressola en Catalogne ;
- Diwan en Bretagne ;
- Calandreta en Occitanie ;
- ABCM-Zweisprachigkeit en Alsace/Moselle.