Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est une instance de médiation entre les journalistes, les médias, les agences de presse et les publics sur toutes les questions relatives à la déontologie journalistique.
Le conseil de déontologie journalistique a vocation à regrouper l’ensemble des éditeurs et des journalistes, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, numérique, agences) à l’échelle nationale, ainsi que des représentant·e·s des publics.
Il est un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat, une instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics, enfin, une instance de réflexion et de concertation pour les professionnels et de pédagogie envers les publics.
Le SNRL est un membre actif du CDJM.
Le CDJM vient de publier une recommandation concernant l’utilisation des outils issus de l’Intelligence Artificielle dans nos métiers du journalisme. Depuis 2022, cette évolution a connu une brutale accélération. Des outils de génération d’images créent des visuels toujours plus réalistes et des robots conversationnels sont réputés écrire des textes « intelligents ». Ces derniers mois ont permis de tester leurs progrès et leurs limites.
Pour les médias, la montée en puissance de l’intelligence artificielle pose une série de questions hautement sensibles, sociales, financières, juridiques, éditoriales et démocratiques.
L’analyse du CJM est consultable ici :
Recommandation - Intelligence artificielle et bonnes pratiques journalistiques
Le conseil de déontologie journalistique a vocation à regrouper l’ensemble des éditeurs et des journalistes, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, numérique, agences) à l’échelle nationale, ainsi que des représentant·e·s des publics.
Il est un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat, une instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics, enfin, une instance de réflexion et de concertation pour les professionnels et de pédagogie envers les publics.
Le SNRL est un membre actif du CDJM.
Le CDJM vient de publier une recommandation concernant l’utilisation des outils issus de l’Intelligence Artificielle dans nos métiers du journalisme. Depuis 2022, cette évolution a connu une brutale accélération. Des outils de génération d’images créent des visuels toujours plus réalistes et des robots conversationnels sont réputés écrire des textes « intelligents ». Ces derniers mois ont permis de tester leurs progrès et leurs limites.
Pour les médias, la montée en puissance de l’intelligence artificielle pose une série de questions hautement sensibles, sociales, financières, juridiques, éditoriales et démocratiques.
L’analyse du CJM est consultable ici :
Recommandation - Intelligence artificielle et bonnes pratiques journalistiques