Syndicat National des Radios Libres
Social & Emploi

Fin juin, les élèves de secondes dans nos radios!


Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Le SNRL engagé dans le dispositif!


Parmi les nouveaux dispositifs de l’Education Nationale il y a cette volonté de proposer à tous les élèves de seconde de réaliser un stage en entreprise de deux semaines. Cette mesure concerne autour de 500 000 jeunes qui ont commencé ou vont chercher une entreprise d’accueil pour la période du 17 juin au 28 juin.

Le Ministère explique que  « l’accueil des élèves en milieu professionnel est un vecteur essentiel de la découverte des métiers. À ce titre, ce nouveau stage s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé  Parcours Avenir ». Il précise que « le choix d’orientation des élèves est trop souvent déterminé par leur environnement social, familial et territorial. La découverte des métiers vise à répondre à cet enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales grâce notamment à la séquence d’observation obligatoire en classe de seconde générale et technologique. En outre, il importe de favoriser la découverte, par les filles et les garçons, de tous les métiers et d’en faire évoluer leur représentation afin que les élèves ne limitent plus leurs ambitions en raison de stéréotypes de sexe »

SNRL, partenaire-pilier du Ministère de l'Education Nationale

Le SNRL, considéré avec les radios associatives, comme un Partenaire-Pilier du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse avait été invité à se positionner sur l’idée de signer une convention relative à l’organisation de ces stages. Il était logique de prolonger ce que la plupart des radios associatives font déjà avec, par exemple, l’accueil d’élèves de troisième et a signé en Novembre une convention avec le Ministère de l’Education Nationale sur une prévision de 500 accueils.

Nous encourageons les radios à entrer dans ce dispositif pour faire connaitre nos métiers de la radiodiffusion locale et les valeurs de nos missions et prolonger la richesse de ce que nous faisons en EMI.

Pour cela il faut aller sur le site https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/ , saisir votre offre, qui peut concerner un ou plusieurs accueils, expliquer sobrement quels métiers pourront être découverts. Votre offre étant en ligne, les jeunes peuvent la sélectionner et vous êtes contactés automatiquement par mail par la plateforme. Vous avez juste à cliquer pour votre approbation, puis entrer peu d’informations dans une convention-type, qui passe dans les mains du chef d’établissement, qui complète de son côté, ce dont vous êtes informé toujours par la plateforme et vous signez en ligne. C’est clair, simple, rapide, non chronophage et efficace.

Pour en savoir plus :











Suivez le SNRL