2- Spot relatif aux violences familiales en période de confinement
A la demande de la direction de la communication des « Ministères Sociaux » (Ministères des champs de la santé et de la solidarité, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, des sports ainsi que de la jeunesse et de la vie associative).
Comme vous le savez, le 28 octobre dernier, le président de la République a annoncé un nouveau confinement de 4 semaines pour enrayer l’épidémie de COVID19. Dans ces circonstances, les enfants en danger et les enfants protégés doivent faire l’objet d’une vigilance encore plus forte afin que l’urgence sanitaire à laquelle nous sommes confrontés n’aggrave pas leur situation. C’est pourquoi le secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles lancent à nouveau une campagne pour sensibiliser le grand public à la question des violences faites aux enfants, et promouvoir le numéro d’appel 119.
La première période de confinement l’a montré : les mesures de confinement, indispensables pour enrayer l’épidémie, exposent les mineurs aux violences intrafamiliales et conjugales de façon plus importante. Les possibilités de s’extraire de ces situations ou de se confier à un tiers sont plus limitées. Or, la mobilisation des différents diffuseurs dont les diffuseurs radio ont énormément aidé lors du premier confinement : cette mobilisation avait permis de générer notamment une hausse de plus de 50% du nombre d’appels au 119.
Alors que ce nouveau confinement a commencé depuis déjà une semaine, nous serions à nouveau intéressées par l’opportunité que représentent les radios locales pour la diffusion de ce message autour du 119, et ce dès que possible, pendant toute la durée du confinement, particulièrement les weekends car ce sont les moments où les familles se retrouvent confinées chez elles, et où les risques de violences augmentent.