Mme la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le volet Culture du Projet de loi de Finances pour l’année 2024 hier.
Nous accueillons avec joie et satisfaction l’augmentation globale de 6% du budget accordée à la Culture, pilier essentiel du vivre ensemble. Madame La Ministre rappelle l’attachement constant du Ministère aux radios associatives » et nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à la reconnaissance du travail de plus de 700 radios locales partout sur le territoire.
C’est ainsi avec la même satisfaction que nous prenons acte de la proposition d’augmentation de 900.000 € du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Le FSER constitue toujours la source essentielle de financement de nos radios et permet de garantir la qualité de leur travail en matière de communication sociale de proximité.
Dans un contexte économique global difficile, nos radios ont continué à faire face. L’inflation, l’augmentation (assumée par les employeurs engagés l’ESS que nous sommes) des salaires, l’arrivée du Dab+ en double diffusion pour la grande majorité de nos radios font que les équilibres restent fragiles. Nous continuerons à travailler avec l’ensemble de nos partenaires (Ministère, institutions, élus) au renforcement de notre secteur de la radio associative et restons vigilants et mobilisés dans le cadre du processus parlementaire.
Pour aller plus loin -> dossier de presse de présentation du Budget : consultable ICI
Pour aller plus loin -> dossier de presse de présentation du Budget : consultable ICI