Démarche de longue haleine initiée il y a plus d'un an par Loïc Chusseau, Délégué national du SNRL, la signature de cette charte est le fruit de nombreuses séances de travail réalisées entre le SNRL, Radio France et la CNRA.
Pour la première fois dans l'histoire de Radio France, Jean-Luc Hess et les dirigeants de plusieurs services, ont travaillé avec une délégation du SNRL (Ludovic Tellier, Pierre Boucard et Loïc Chusseau) dès avril 2011. Lors de cette rencontre, il a été convenu d’un commun accord de travailler à la rédaction d’une « charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives », visant à définir le cadre dans lequel s’exercerait le travail de partenariat exercé par chacune des parties. Par la suite, et avec la volonté de représenter le plus largement possible la radiodiffusion associative, la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) a été conviée à apporter sa contribution à l'élaboration de ce code de bonne conduite.
Cette charte s’inscrit, d’une part dans le respect des missions principales qui incombent au service public et aux radios associatives de catégorie A telles qu’elles sont définies dans la loi de 86 et, d’autre part, dans la logique de renforcer la qualité des relations entre ces radios dans leur travail quotidien au plus près du tissu local.
Par ailleurs, dans une volonté commune de faire « vivre » cette charte et de poursuivre ce travail, un comité de suivi sera mis en place à l’issue de la signature de la charte. Composé des équipe de Radio France, du SNRL et de la CNRA, il aura pour mission de traiter les éventuels problèmes rencontrés entre les radios associatives et le service public sur le terrain et, si nécessaire, d’ajuster certains éléments de la charte en fonction des évaluations ainsi réalisées. La première réunion de ce comité devrait être organisée en septembre prochain.
Document joint : version intégrale de la Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives